Médiateur fédéral : "la détention d'enfants est injustifiable"

13.06.2017 - Dans son rapport annuel, le Médiateur fédéral rappelle que la détention d'enfants pour raisons migratoires n'est pas justifiable.

Ce 21 avril 2017, le Médiateur fédéral a publié son rapport annuel. Dans celui-ci, le médiateur se prononce clairement contre la construction du centre fermé pour familles avec enfants. En faisant référence à une enquête que le Médiateur fédéral a mené en 2009, celui-ci rappelle "que la conclusion de son enquête était claire, à savoir que l'enfermement des enfants à des fins migratoires n'est pas justifiable ni médicalement, ni juridiquement, même pas dans des conditions matérielles adaptées et pour une durée aussi brève que possible".

Le médiateur indique que le placement en maison de retour a été efficace dans deux cas sur trois. Il demande qu'une étude approfondie soit menée pour investiguer les raisons pour lesquelles le placement en maison de retour n'est pas efficace pour certaines familles. Selon le Médiateur, "Seule une analyse sérieuse de ces causes permettra d’identier les actions appropriées pour renforcer l’efficacité des mesures alternatives à la détention, quidoivent rester la priorité absolue lorsque des enfants sont concernés."

Pour voir le rapport du Médiateur dans son entièreté, cliquez ici.

Pour plus d'informations sur les alternatives à la détention, cliquez ici.

Pour plus d'informations sur les maisons de retour, cliquez ici.

Une campagne de

Unicef
Mineurs en exil

En partenariat avec

Caritas
Ciré
Vluchtelingenwerk Vlaanderen
JRS